Pêcher la carpe nécessite d’acquérir certains équipements indispensables

Ces dernières années, les techniques de pêche à la carpe ont tellement évoluée qu’il faut désormais beaucoup de matériel pour pouvoir parer à toutes les éventualité. Egalement les matériaux ont évolués et sont de plus en plus léger mais très résistant. C’est d’ailleurs pour cela que des carpes de plus en plus grosses parviennent à être capturées.

Voici une liste non-exhaustive du matériel qui sert à pêcher la carpe, par catégories.

Cannes carpe

Il existe de nombreuses marques de cannes pour pêche la carpe. Ces cannes sont généralement en 2 morceaux (brins) et s’emboîtent. Il existe plusieurs tailles selon les usage : pêche en barque ou canal, longue distance, amorçage avec baits rocket ou fusée.  Pour les enduros, lorsqu’il faut lancer loin, il y a même un type de cannes pour cela.

Moulinets pour la carpe

Ce sont des moulinets bien spécifique. En effet, ces derniers sont généralement à grosses bobines et peuvent contenir beaucoup de fil :  500 M parfois ! Ces moulinet sont à freins avant. Ainsi, ils permettent de lancer plus loin car le fil à bien de friction et sort plus facilement de cette énorme bobine.

Il existe pourtant des modèles debrayables mais qui ne sont plus trop à la mode ces derniers temps.

Rod Pods, supports et piques

Anciennement très à la mode, les rod-pod sont désormais dépassés. Jugés trop lourds et longs à monter, ces derniers sont désormais remplacés pour des piques individuelles. Il faut dire aussi que maintenant tous les détecteurs ou quasiment intègrent une centrale sans fils.

Dans les années 2000 / 2010, il fallait impérativement des fils pour relier détecteurs et centrales, ce qui explique aussi que les rod-pod étaient très pratiques.

Détecteurs de touches

Les détecteurs de touches sont des indicateurs électronique. Ces dernières émettent un bruit qui indique au carpiste qu’il se passe quelque chose sur la ligne. Il en existe de plusieurs modèles et colories de diodes. Toutefois, si vous péchez souvent la nuit et pas tous les temps, il faut veiller à acheter un modèle qui est étanche et qui ne tombera pas en rade dés qu’il pleut 3 goûtes.

Fils et Tresses

La encore, ces matériaux ont fait de beaux progrès ces dernières années. Les fils et les tresses sont de plus en plus fines mais de plus en plus résistantes. Egalement, leur coût à beaucoup diminué ces derniers temps. En effet, fut un temps la tresse en tant que corps de ligne était inaccessible. Il existe aussi de la tresse pour le bas de ligne.  Il ne faut pas non plus oublier le fluorocarbone qui est très à la mode lors des pêches difficiles.

Montages à carpe

Il est tout à fait possible d’utiliser des montages très simples : émerillon, tresse, hameçon et cheveu. Toutefois, ces derniers temps, sont apparus des montages de plus en plus complexe. Marketing ou usage réel : les avis des carpistes sont partagés. Ce qui est certain, c’est qu’il faut pêcher avec un montage en lequel vous avez confiance et qui est solide ! Rien de pire que de perdre un beau poisson lors d’une casse, parce que l’émerillon a cédé ou que votre nœud à lâche.

Appâts pour pêcher la carpe

C’est peut être la section la plus important dans les divers éléments indispensables pour pêcher la carpe. En effet, trop de carpiste négligent les appâts et privilégient de beaux détecteurs et un rod pod bien « m’a tu vus » !

Pour autant, il faut bien comprendre que c’est l’appât qui fait que vous allez séduire une carpe ou non. Il faut donc y porter tout son attention.

Parmi les appâts, il y a les bouillettes, les graines et de faux appâts ou appâts flottants. De même, parmi les fabricants et les marques de bouillettes, il y a tout et rien ! Il faut ainsi être très vigilant sur la qualité et la fraîcheur !

Epuisettes à carpe

Les épuisettes pour la pêche à la carpe ne sont pas des épuisettes classiques. En effet,  contrairement aux épuisettes pour le carnassier, celles dédiées aux carpes s’emmanchent sur un manchon en V. Ainsi, le manche ne se pli pas : il est télescopique.

Le filet est quant à lui très grand et permet d’y faire rentrer de très gros poissons.

Propulsion des appâts

Pour pêcher loin, il faut aussi pouvoir envoyer ses appâts sur le spot de pêche. Il existe donc des équipements tels que des cobra, des catapultes / frondes et ainsi des canon à bouillettes. On peut aussi inclure dans les propulseurs les baits rockets et nouvelles formes de fusées.

Ces équipements de propulsion peuvent aussi bien lancer des bouillettes que des graines ou des pellets.

Tapis de réception et équipements pour la pesée

Comme tous les carpistes qui se respectent, vous devez pratiquer le NO KILL, c’est à dire relâcher toutes les carpes que vous prenez. Pour cela il faut donc ne pas les abîmer lors de la prise. Il vous faudra donc acquérir dans du matériel de réception de bonne qualité et qui protège bien la carpe. Ainsi, il existe plusieurs types de tapis de réception.

Bivouac et camping

Pour bien pêcher la carpe, il faut bien dormir ! Il est donc primordial d’acheter un duvet, un bed-chair et un biwy de très bonne qualité. En fonction des matériaux utilisés, vous pouvez avoir froid et mail dormir !

Comment se lever en pleine nuit lorsque l’on a froid ? Et surtout, comment enchaîner de nombreux départs ?

Bagagerie pour le matériel

Le matériel coûte cher, il faut donc investir dans de bons équipements de protection. Si par exemple, votre fourreau prends des chocs, il faut qu’il puisse en amortit un maximum pour ne pas casser vos cannes à carpes. Egalement, s’il pleut, il ne faut pas que votre matériel prenne l’eau. Ainsi, un sac de protection sera le bienvenue.

S’il est de bonne qualité, le sac de transport ou fourreau se nettoie facilement.

Transport

Avec l’augmentation du nombre de carpistes en France, il est de plus en plus difficile de trouver des lieux encore sauvages pour pêcher. Ou alors, il faut faire des kilomètres et des kilomètres à pieds. Pour transporter le matériel, il faut donc un chariot ou une brouette qui peut vous permettre de faire de longues distance sans peiner et surtout en emmenant tout votre matériel.